Tous les jours, nous achetons, cuisinons et mangeons des fruits et des légumes. Ils font partie intégrante de notre alimentation et chaque saison de l’année nous apporte son lot de merveilles … Mais prenons nous le temps de les regarder, de les toucher, de les sentir … avant de les transformer ?
Redécouvrir les trésors de la terre
Je suis végétarienne-crudivore depuis plus de 20 ans et ma manière de manger et ce que je mange est important pour moi !. Mon alimentation est principalement composée de fruits, légumes, herbes … Je prends le temps de bien choisir et de bien regarder ce que chaque cultivateur, fruiterie, marché nous offre.
A chaque nouvelle saison qui commence, c’est une redécouverte. Les étalages se remplissent de nouvelles couleurs, nouvelles odeurs, … qui sont, selon moi, des trésors de la terre. Et chacun de ses trésors à sa particularité et sa spécificité, soit par sa forme, ou sa couleur, sa taille ou sa texture .
Mais bien souvent, pour des raisons de temps, de manque d’idées ou d’informations, nous ne faisons plus attention à ses petits détails. Nous allons acheter et cuisiner les même choses, de la même manière !!!
Ouvrez les yeux car nous avons la chance de pouvoir avoir accès à une multitude de variétés de fruits et de légumes, aussi beaux et aussi bons qu’ils en ont l’air … mais faut-il encore prendre le temps de les regarder !
Mon projet culinaire
Comme vous avez pu le comprendre ci-dessus, vous avez pu remarquer mon amour pour les choses simples et belles à l’état naturel !!!. Alors pourquoi ne pas utiliser la photographie pour faire redécouvrir nos aliments que la terre nous offre si généreusement.
Mon projet photographique est de vous présenter, aussi purement et simplement, sortis de leur contexte, des fruits et des légumes qui sont quotidiennement dans vos assiettes.
J’aspire à vous faire découvrir la couleur flamboyante d’une framboise, la fraîcheur d’un pamplemousse et la forme originale d’un poivron …
Que ce soit rond, long, gros ou petit, chaque aliment à son charme et son goût !. Par le pouvoir de l’image, nous pouvons vous faire voyager et vous donner envie de croquer dans une pomme bien juteuse, de caresser un abricot à la peau de velours, ou de sentir un brin de romarin fraîchement coupé …
Mon défi sera de faire ressortir chaque détail et chaque spécificité qui caractérisent les aliments que je vais choisir … Sortis de leur environnement naturel, ils auront la première place et toute mon attention pour les rendre « célèbres » !!!!
Qui pourrait être intéressé par ce projet culinaire ?
La photographie culinaire a plusieurs fonctions. Elle peut aider à vendre, illustrer un menu, inspirer une recette, informer ou documenter des consommateurs … Bref, elle est partout !.
En plus d’être végétarienne-crudivore, j’adore les livres de cuisine. Ils sont une grande source d’inspiration et de découverte …
Chaque recette se compose d’ingrédients frais, d’épices, d’huiles, … cuit ou cru. Pourquoi ne pas montrer , pour une même recette, le légume « principal », avant sa transformation, à l’état pur, à côté l’assiette finale ?
Je vous invite donc à découvrir, vous, cuisinier, traiteur, restaurateur et rédacteur … une série d’images qui pourrait, juste par votre regard et votre attention, faire découvrir à nos amoureux de la « bonne bouffe », des aliments perdus, beaux et bons qui ne demandent qu’à être vu et mangé !!!