Vous voulez vous faire photographier, mais vous retrouver devant une caméra vous met mal à l’aise, vous ne vous croyez pas photogénique, vous n’aimez pas ça……et vous êtes à la recherche d’un photographe qui saura vous mettre à l’aise, vous détendre au point que vous oublierez la caméra.

C’est mon défi!

Je vous explique, ci-dessous, ma philosophie, ma vision et mes objectifs de la photographie de portrait.

Qu’est ce qu’une photo portrait ?

Pour moi le portrait est le reflet d’une personne par rapport au regard que l’on porte sur elle et non par rapport au regard qu’elle a d’elle même. Chaque spectateur va voir en cette personne une image différente et personnelle de la personne photographiée.

On peut photographier une personne selon ses critères, selon ses gouts et selon le meilleur angle de vue qu’elle préfère d’elle….Mais, pour moi, à travers un portrait, je veux montrer l’image de vous même que vous ne connaissez pas, ou que vous n’avez jamais vu!

Photographe portrait montreal
Photographe courtier immobilier montreal
Portrait original montreal
Cadeau original pour la fête des pères et la fête des mères

Pourquoi se spécialiser dans la photographie de portrait ?

Ayant une attirance naturelle pour les gens, le contact facile, une aisance à communiquer et à écouter, il m’était naturel de travailler avec et pour les gens.

Pour moi le portrait est le reflet d’une personne, mais par rapport au regard que l’on porte sur elle. Chaque spectateur va voir en cette personne une image différente de la personne photographiée.

La plupart des « portraitistes » vont avoir un style photographique, mais ils vont répondre aux standards, aux habitudes, ils vont rester dans une zone de confort, tel que la personne photographiée se reconnaît.

À travers mon regard, je veux sortir des sentiers battus et faire découvrir à la personne photographiée, ma vision que j’ai d’elle et comment je la perçois.
Pour se faire, j’utilise des techniques photographiques, mon expérience et surtout mon intuition et mon ressenti.

Un flou, une ombre, un reflet, un fond, un regard, un sourire, un habit sont une multitude d’éléments qui peuvent donner un ou plusieurs sens à un portrait : sympathique, doux, dur, agressif, heureux, vivant…..
Chaque portrait reflète une émotion et un état d’âme et à travers mon travail, je veux immortaliser cet état d’âme selon ce que je vois et perçois.

En dehors du résultat de la séance, qui se veut de satisfaire le client, il y a, pour moi, le plaisir de l’instant présent.

Pour chacun d’entre nous, il est difficile de se retrouver devant la caméra, d’être à l’aise et naturel. Pour une séance « portrait » il est important de détendre l’atmosphère, de décontracter le modèle, de l’amener à oublier le lieu et le pourquoi il est là.

L’instant présent est de rentrer en contact avec le modèle, de créer une ambiance sympathique, décontractée, naturelle…. Sans aucune pression, sans limites de temps. Cela peut se faire à l’aide de musique, d’accessoires et de discussion.

Je cherche à connecter le sujet photographié avec moi et, sous mes directives, il va ainsi se laisser aller et sans s’en rendre compte, je vais le photographier.

Un portrait réussi est le résultat d’un ensemble de petits facteurs et vous en êtes l’auteur, car grâce à l’union de nos forces et de nos talents, nous obtiendrons l’image, de vous, que vous recherchiez, ou que vous n’avez jamais imaginé.

A qui s’adresse les photos de type portrait ?

Que ce soit dans un but personnel ou professionnel, nous avons toujours besoin, un jour dans notre vie, de nous faire faire un portrait. Ça sera un plaisir et un privilège d’immortaliser cet évènement, cet instant pour vous.

Photo portrait pour particulier

Ça s’adresse à chacun de nous. Que ce soit pour :

  • un souvenir
  • un cadeau
  • un album
  • avec des amis
  • en famille
  • seul

Photo portrait pour professionnel

Ce type de portrait est généralement plus conventionnel. Il est souvent utilisé pour :

  • un site internet
  • des cartes d’affaires
  • une affiche
  • un article de presse
  • une brochure publicitaire
  • une publicité

Chaque entreprise a une image de marque à véhiculer. Le portrait doit correspondre à l’activité et au style de l’entreprise.

On peut, pour se faire :

  • se déplacer sur votre lieu de travail
  • venir en studio
  • au naturel ou à l’intérieur
  • lors d’un lancement ou d’un événement
  • en groupe ou seul