Ayant une attirance naturelle pour les gens, le contact facile, une aisance à communiquer et à écouter, il m’était naturel de travailler avec et pour les gens.
Pour moi le portrait est le reflet d’une personne, mais par rapport au regard que l’on porte sur elle. Chaque spectateur va voir en cette personne une image différente de la personne photographiée.
La plupart des « portraitistes » vont avoir un style photographique, mais ils vont répondre aux standards, aux habitudes, ils vont rester dans une zone de confort, tel que la personne photographiée se reconnaît.
À travers mon regard, je veux sortir des sentiers battus et faire découvrir à la personne photographiée, ma vision que j’ai d’elle et comment je la perçois.
Pour se faire, j’utilise des techniques photographiques, mon expérience et surtout mon intuition et mon ressenti.
Un flou, une ombre, un reflet, un fond, un regard, un sourire, un habit sont une multitude d’éléments qui peuvent donner un ou plusieurs sens à un portrait : sympathique, doux, dur, agressif, heureux, vivant…..
Chaque portrait reflète une émotion et un état d’âme et à travers mon travail, je veux immortaliser cet état d’âme selon ce que je vois et perçois.
En dehors du résultat de la séance, qui se veut de satisfaire le client, il y a, pour moi, le plaisir de l’instant présent.
Pour chacun d’entre nous, il est difficile de se retrouver devant la caméra, d’être à l’aise et naturel. Pour une séance « portrait » il est important de détendre l’atmosphère, de décontracter le modèle, de l’amener à oublier le lieu et le pourquoi il est là.
L’instant présent est de rentrer en contact avec le modèle, de créer une ambiance sympathique, décontractée, naturelle…. Sans aucune pression, sans limites de temps. Cela peut se faire à l’aide de musique, d’accessoires et de discussion.
Je cherche à connecter le sujet photographié avec moi et, sous mes directives, il va ainsi se laisser aller et sans s’en rendre compte, je vais le photographier.
Un portrait réussi est le résultat d’un ensemble de petits facteurs et vous en êtes l’auteur, car grâce à l’union de nos forces et de nos talents, nous obtiendrons l’image, de vous, que vous recherchiez, ou que vous n’avez jamais imaginé.