Vous avez un projet, une idée, un intérêt qui tournent autour de l’alimentation, comme un livre, une affiche, un menu, un plat… et il vous manque l’outil visuel, la touche finale qui va donner un sens et une vie à votre projet ? Laissez-moi vous aider!
Qu’est ce que la photographie culinaire ?
Lorsque l’on regarde un livre de cuisine, il y a du texte pour expliquer la partie technique, mais il y a aussi des images pour donner envie au lecteur de manger ou de cuisiner ce plat. Ces images montrent aussi que le résultat de la partie technique est possible et réalisable.
Chaque aliment, chaque composition se doivent de vous ouvrir l’appétit et de vous inspirer pour vos repas et vos sorties à venir. La photographie culinaire est la pour ça… elle va vous ouvrir les papilles, vous faire fondre d’envie, vous surprendre et vous permettre de découvrir les plats, les textures… inconnues à ce jour.
Avec la photo culinaire, il faut rendre le spectateur gourmand de ce qu’il voit. Et c’est le défi du photographe de donner envie et d’embellir le plat, les aliments, l’assiette photographiée.
Pourquoi se spécialiser dans les images de plats cuisinés ?
La photographie culinaire est pour moi une passion. J’aime tout d’abord cuisiner, j’aime composer de belles assiettes, car pour moi, ce que l’on voit doit nous paraître appétissant et nous donner envie de le déguster.
Chaque sujet photographié a son degré de difficulté, son originalité par sa forme, sa couleur et le contexte dans lequel il est présenté.
Mais pour moi, c’est mon métier de le mettre en valeur et ainsi lui donner le moelleux qu’il suscite, le juteux dont il est composé et la douceur ou l’acidité qui le caractérise…
Étant principalement spécialisé dans la photographie en studio, il est important de bien cerner les besoins du client, ses objectifs, ses priorités et c’est à ce moment par le jeu des éclairages, des matières et des couleurs que le résultat est atteint.
Sans utiliser des techniques et du matériel très approfondi, il est facile de me démarquer par des effets de flou, de macro, qui vous donnera, vous spectateur, l’eau à la bouche et, vous client, la réponse à vos besoins et objectifs.
La photo alimentaire est pour moi une passion. J’aime tout d’abord cuisiner, j’aime composer de belles assiettes, car ce que l’on voit doit nous paraître appétissant et nous donner envie de manger.
A qui s’adresse la photo alimentaire ?
2 types de clientèles utilisent ce type de photo. Il existe les « commanditaires » et les « cibles ».
Les « commanditaires » de la photographie culinaire
Ce sont ceux qui utilisent l’image à des fins professionnelles dans un but publicitaire ou promotionnel, pour illustrer un livre, décorer un restaurant…
Quelques exemples vous aideront à y voir plus clair ou vous interpelleront de par votre activité
- Restaurateurs, chocolatiers, chefs cuisiniers, traiteurs, pâtissiers…
- Éditeurs, écrivains, journalistes, guides touristiques…
- Diététiciens, herboristes, épicerie fine, nutritionnistes…
- Enseignants, hôteliers, organisations évènementielles…
Les « cibles » concernées par la photo culinaire
Ce sont les consommateurs, les utilisateurs, les acheteurs, les gourmands… Finalement c’est vous et moi!
Ce type de photographie va nous attirer, nous faire craquer, nous donner le goût…
Nous ne pourrons résister à l’envie, de dévorer ce que nous regardons !
Comme une douce odeur de croissant qui sort du four, la photographie culinaire va susciter chez nous le plaisir de la gourmandise…
Entretien réalisé en 2015 avec le chef Anne Desjardins, juge de l’émission les Chefs! et le chef …………. du restaurant les 2 gamins à Montréal