Flora est mon invité sur le blog en cette fin d’année, amoureuse des fleurs, son regard est différent et son avis de professionnel apporte un article abordé sous l’angle d’une autre profession artistique que celle de photographe( lien interne). Flora blogue sur son portail de vente de fleurs en ligne.
Son article est légers et souriants faites lui bon accueil en le commentant cette sympathique fleuriste montréalaise vous y répondra.
On peut visiter le site et le blog de Flora en tapant la requête « Fleuriste Montréal » ou directement l’adresse http://www.flora-leo.com/ .
A l’approche du beau temps, il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour regarder et photographier des fleurs : dans les parcs ou même dans vos propres jardins, les fleurs écloses et colorés, de variété rare ou commune, sont partout. Difficile de ne pas alors sortir son appareil photo et les photographier ! Surtout, prenez le temps de les admirer !
Réussir une belle prise
Les fleurs sont toutes différentes les unes des autres, que ce soit leur texture, les couleurs, leur forme et encore.
Pendre une belle fleur en photo peut sembler être un exercice facile mais ce n’est pas toujours aisé de capter la vraie beauté d’une fleur.
Pour faire de jolies photos, il est important de savoir choisir le bon moment, observez la lumière, c’est plutôt facile lorsqu’il s’agit de photographier les fleurs de votre jardin.
Evitez les prises trop exposées au soleil qui nuisent généralement à la qualité de la photo. Choisissez le bon moment ! Il ne faut pas hésiter à choisir des points de vue différents de d’habitude. Prenez des photos d’en haut ou couchez-vous-même par terre si cela vous permettra de faire de meilleures photos.
Quelques techniques pour des clichés fleuris
Surtout, restez original et laissez de côté les photos banales. Le plus intéressant serait d’isoler la fleur afin qu’elle soit au centre de la photo, une façon simple mais efficace de la mettre plus en valeur. Choisissez le bon angle afin de donner une dimension différente à la photo. Pensez à garder un arrière-plan neutre comme un ciel bleu ou une grande étendue de verdure afin de ne pas charger la photo.
Le cadrage
N’oubliez pas que le cadrage est tout aussi important car un bon cadrage fait toute la différence entre une bonne et une mauvaise photo. La photographie florale est un sujet de photographie inépuisable et exceptionnel. C’est en en faisant que vous acquerrez technique et style
Utiliser au mieux votre boitier son objectif, jouez sur la profondeur de champ et captez le moment et l’angle idéal vous mettrez ainsi mettez en valeur ses couleurs chatoyantes, révélez la beauté de ses pétales, faites ressortir ses formes les plus étranges…