Le cadrage c’est quoi ?
Le cadrage en photographie est le choix que le photographe va faire pour déterminer les limites de ce que l’on voit à travers l’appareil photo ou au final pour le spectateur qui regarde la photo.
Les choix possibles sont multiples : photo verticale ou horizontale, gros plan, plongé ou contre plongé,….. mais ce dont je veux vous parler et vous montrer, est que, quelque soit le cadrage que vous appliquez à la prise de vue, vous pouvez le changer et faire passer un tout autre message à l’image.
Pour un portrait, le cadrage peut faire toute la différence dans la perception, le style, l’objectif du modèle et le but de l’image : personnel, professionnel, publicitaire, journalistique, illustration…..
A travers cet article, vous allez découvrir les différentes possibilités de cadrages que l’on peut appliquer à partir d’un même portrait et à quel point cela peut changer totalement l’objectif de l’image. En général, le cadrage vertical, dit « portrait », en langage photographique, est le plus utilisé et il convient le mieux pour la photo de portrait (comme son nom l’indique).
Voici quelques exemples de cadrages réalisés en partant d’une photo verticale toute simple.
Différents types de cadrages d’un même sujet
La photographie de portrait, ci-dessus, est la photo originale avec le cadrage fait à la prise de vue, en studio dans un but professionnel.
Le cadrage choisi est vertical, « portrait » avec beaucoup d’espace libre autour du modèle afin de laisser une marge de manœuvre au photographe pour recadrer par la suite si nécessaire.
Ce cadrage est très classique et manque de caractère et d’originalité pour attirer le regard ou l’attention du spectateur.
Pour se différencier, il suffit de changer, tout simplement le cadrage et ainsi donner une touche plus personnelle au portrait.
Voici ce que l’on peut modifier dans un premier temps :
Pour donner plus d’importance au visage, un cadrage plus serré est plus approprié. En laissant moins d’espace de chaque coté, cela oblige le spectateur à focaliser sur le visage du modèle.
Tout en gardant un cadrage vertical en plus « gros plan ».
L’expression du visage du modèle est mise en valeur.
Notre œil va être naturellement attiré par le regard ou le sourire de la personne photographiée. En fonction du choix de la partie du visage ou de l’image, que vous allez grossir (mettre en gros plan), vous allez donner de l’importance à cette partie choisie.
Vous allez la mettre en valeur, en évidence. Dans ce cas, le cadrage a été décentré et le visage se retrouve en haut à gauche de l’image, mais il aurait pu être centré ou recadré dans un format carré:
Le cadrage peut donner aussi un certain dynamisme, du mouvement ou de l’action à l’image.
Si nous regardons toujours notre portrait vertical d’origine et que nous changions le cadrage pour le format horizontal, que l’on appelle « paysage » en langage photographique, cela va créer plus d’espace de chaque coté du modèle et moins en haut et en bas.
Ce format est moins utilisé car notre oeil va naturellement balayer ce qu’il voit de gauche à droite et non de haut en bas.
En choisissant ce cadrage, vous allez donner du mouvement et une forme beaucoup plus originale à l’image.
Par contre, faire attention, ce type de cadrage ne convient pas pour toutes les images, par exemple un portrait d’affaire, agent immobilier….. il convient plus à un format de photo publicitaire.
Comment choisir le bon cadrage et pourquoi ?
1- Définir avec le modèle les raisons pour lesquelles il vient se faire photographier :
- Portrait personnel
- Portrait d’affaire
- Carte de visite
- Pour offrir
- Pour une publicité
- Pour une illustration…..
En général, le photographe va toujours se garder, quelque soit l’objectif du modèle, une marge de manœuvre dans son cadrage, pour ensuite, pouvoir changer,modifier et recadrer l’image comme il veut.
Cela va permettre au photographe de préparer et définir l’éclairage, et le fond qu’il va utiliser.
2- Une fois la séance terminée, faire plusieurs propositions au modèle, tout en gardant en tête, l’objectif premier de la séance photo.
- Format « carré », plus rare, peut aussi surprendre et s’appliquer en portrait.
- Format « paysage » (horizontal) s’applique plus pour la publicité ou pour offrir. Il se distingue par son originalité.
- Un cadrage « gros plan » pour l’illustration, carte d’affaire, cadeau….
Le plus important est de bien comprendre les besoins du modèle et d’en tenir compte mais notre oeil de photographe peut amener le modèle à voir son portrait de façon totalement différente grâce à un cadrage bien choisi et l’amener à changer d’idée et voir même de prendre la décision de sortir du « portrait classique » pour quelque chose de plus personnelle!
Le cadrage d’un portrait peut faire toute la différence.
Essayez-le, vous n’avez rien à perde!!!!
Un commentaire